• Weekend à Helsinki

03 mai 2012

Du Dimanche 29 Avril au Mardi 1er Mai Dimanche : 6h00 : Le réveil sonne, c'est parti pour une longue journée, on prend un bon petit déj', on se prépare, on boucle les sacs et let's go. 6h50 : Départ pour la gare, à pieds bien sur !!! C'est dimanche, les...

• "Vacances"

05 avril 2012

Jeudi 5 Avril Eh oui en Finlande, à Pâques, les Finlandais ont un long weekend de "vacances". Nous en avons donc profité pour visiter un peu Kuopio et en fin de journée nous sommes allés à la piscine/spa/jacousi/sauna de l'hôtel juste à côté de la résidence....

• Visite de Kuopio

06 avril 2012

Vendredi 6 Avril Nous avons voulu aller visiter quelques musées à Kuopio mais le vendredi saint est jour férié en Finlande. Après un bon petit resto chinois nous sommes rentrés à l'appartement et avons été nous balader sur les lacs gelés et dans la forêt...

• On holidays

08 juin 2012

Nos soutenances de projet, présentées à une prof de l’iut de Bethune ce jeudi 07 juin se sont bien passées. En voici un extrait : Interieur du club house modélisé par Anne-Laure : La piste de karting et son extention (partie en bas a gauche) que j'ai...

• Weekend du 12-13 mai

17 mai 2012

Vendredi 11 Mai : Arrivée de nos invités du weekend. Sans perdre de temps, petite balade le long du lac pour rejoindre le port puis visite de la ville et shopping. Samedi 12 Mai : Malgré le mauvais temps, nous partons jusque la tour de Puijo et les pistes...

• Quelques nouvelles avant de partir

15 juin 2012

Salut salut les amis ! Nous trouvons quand même 5 min pour venir vous donner des nouvelles. Et oui on est surchargé avec notre départ en Laponie. Notre programme a légèrement changé. En effet le 22 et 23 juin sont fériés en Finlande pour la fête de la...

• Résumé et photos de nos vacances

30 juin 2012

Hello !! Nous sommes rentrés de notre voyage. C'était génial. Ca fait tout drole de revenir à Kuopio alors j'imagine même pas revenir en France, ca va faire un choc... On ne va pas vous mettre tous les détails de notre périple, vous les aurez en "live"...

• Enfin des nouvelles

03 mai 2012

Voici enfin des nouvelles, ces 2 dernières semaines ont été un peu plus chargées pour nous, nous n'avons donc pas eu le temps de mettre de nouveaux articles. Alors commencons par un article "CUISINE" - notre table de petit déjeuner du dimanche matin....

• Journée " culturelle"

07 avril 2012

Samedi 7 Avril Eh oui aujourd'hui attention journée "sérieuse" à la découverte de l'histoire de Kuopio. Mise en route à 10h30 après grasse mat ou jogging pour d'autres. On commence par le musée de la photographie avec l'exposition du carnet de voyage...

• Ski de fond

09 avril 2012

Lundi 9 Avril Aujourd'hui on s'est mis au ski de fond, sport local par exellence ! Début assez comique : On arrive à l'hôtel on demande pour louer des " cross country skis ", là l'hôtesse nous donne une carte pour ouvrir la porte du local ski et nous...

• Dog sledding

15 avril 2012

Samedi 14 Avril : On l'a voulu on l'a eu ! 6h00 : On part chercher le bus après un réveil difficile . 7h30 : Le bus nous dépose à 5km de l'aéroport où on a loué une voiture. C'est parti pour une balade matinale ! 8h45 : On a récupéré une toyota auris...

• Journée et soirée Erasmus

17 mai 2012

Samedi 5 Mai : Pour une fois on organise rien, tout est prévu par l'association des étudiants Erasmus : jeux en extérieur (tire à la corde, courses, foot...) la journée, qui se sont transformés en jeux de société à cause de la météo (neige fondue). Néanmoins...

• Cyclotouristes du dimanche

22 mai 2012

Samedi 19 mai : Ce week end on loue les vélos et cap sur un camping à 35 km au nord est de Kuopio. Objectif tester la tente et se mettre en condition pour notre voyage de 10 jours vers la laponie prévu mi juin ( expilcations à venir). Vendredi il a "draché"...

• Week-end qui sent l'été

28 mai 2012

Jeudi 24 mai : 16h30 en sortant de l'université : Matthieu : Ca te dirait pas une petite glace ? Anne-Laure : Ah oui tiens !! Samedi 26 mai : On se persuade que l'eau du lac a pris quelques degrés depuis le dégel (même si on peut en douter en y mettant...

• Sortie en vélo

03 mai 2012

Samedi 28 Avril Nous avons loué des vélos à l'hôtel situé à côté et nous sommes partis faire un petit tour dans une partie de la ville que nous ne connaissions pas encore. Nous avons découvert de jolis quartiers avec de magnifiques maisons et de très...

• Visite de la piste de kart

17 mai 2012

Lundi 14 Mai : Comme prévu lundi sortie boulot ! Certe avec une pause détente mais seulement parce qu'on a bien bossé ! Objectif : faire un levé topographique du site et du club house à l'aide du tachéometre robotisé et gps ( beau matos !!) et effectuer...

• Puijo

08 avril 2012

Dimanche 8 Avril Après quelques galères de bus (eh oui on est dimanche) et une petite marche, nous sommes arrivés au pied des pistes de saut à ski de Kuopio. Vraiment impressionnant vu d'en bas. Puis nous avons grimpé jusqu'au sommet de la tour "Puijo"...

• Arrivée à Kuopio

01 avril 2012

Samedi 31 Mars Après une journée dans les transports (voiture puis avion), nous arrivons enfin à Kuopio. Des lacs, de la neige et des forêt à perte de vue. En avion entre Paris et Helsinki : En avion entre Helsinki et Kuopio : Nous avons découvert notre...

• Découverte des paysages

Dimanche 1er Avril Aujourd'hui décourverte de Kuopio et ses magnifiques paysages !

• Surprise en face de la résidence

01 avril 2012

En face de notre résidence, nous avons découvert pour notre plus grand bonheur : une centre équestre !!!

• Université

05 avril 2012

Mardi 3 Avril et Mercredi 4 Avril - Discussion sur nos projets avec le tuteur et les professeurs. - Cours avec différentes classes - Visite de l'université Notre bureau :